DESCRIPTION ET ORIGINES DU MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC ANCIENNE GRANDE REMISE

LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC ISSU DE L'ANCIENNE GRANDE REMISE :

Malgré la ressemblance avec le métier de chauffeur de taxi, le chauffeur VTC exerce une activité bien distincte du chauffeur de taxi.

Son travail consiste à conduire des personnes contre rémunération dans une voiture haut de gamme. L’acronyme VTC signifie : Voiture de Transport avec Chauffeur. Les principales différences sont :

  • Un véhicule confortable et  luxueux obligatoirement réservé à l’avance.
  • L'excellence du service rendu ainsi que l'accompagnement "VIP" de tous les clients (en savoir + sur notre : Charte qualité ou notre "Gold service"). 
  • Le prix de la course clairement tarifé et connu à l’avance.

Le chauffeur de VTC ne peut pas changer de passager à tout moment, comme peut le faire un chauffeur de taxi. Il n’y a pas de réelle concurrence avec les taxis car ces derniers ont une mission de service public, ils sont affectés avant tout à la maraude, ils utilisent aussi les centrales de réservation et environ 80% d’entre eux font du transport sanitaire pour la sécurité sociale.

 

 

Provenance l’acronyme VTC

La location de voiture avec chauffeur en France est l’héritière de l’appellation Grande Remise qui est une profession très ancienne dont l’origine

remonte au 17 ème siècle, pendant l'enfance du roi soleil Louis XIV.

A l'époque, les "carrosses de remise" se distinguaient déjà des "carrosses de place" (plus connus sous le nom de fiacres): les carrosses de remise devaient être loués à la journée ou plus selon un tarif libre, alors que les carrosses de place étaient autorisés à stationner sur certaines places dans Paris et se louaient... à la place ou bien à l'heure selon un tarif réglementé (ceux-ci peuvent être considérés comme les ancêtres des autobus et taxis actuels). L'appellation de « Grande Remise » remonte à cette époque : les nombreux cochers qui étaient au service du Roi et de sa Cour attendaient à l’extérieur du Louvre à Paris, et cela créait (déjà) des problèmes de circulation rue de Rivoli et aux alentours du château. Il fut donc décidé de les faire attendre à l’intérieur de l’enceinte dans des remises qui leur étaient dédiées.

En fonction de l'importance de leur carrosse et de la qualité de leurs passagers, certains cochers avaient accès à la "Grande Remise", les autres attendaient à la "Petite Remise".

Jusqu'à la fin de l'année 2009, ces deux expressions ont coexisté pour désigner des types différents de véhicules loués avec chauffeurs. Depuis cette date, la « Grande Remise » est appelée "exploitation de Voitures de Transport avec Chauffeur".

Du fait d’une démarche du client, les tarifs des voitures de remises sont libres, mais déterminés à l’avance. Dans les années cinquante, la réglementation réintroduit ces notions et créé la distinction entre les taxis (héritiers des voitures de place) et les voitures de petite et Grande Remise.

Les voitures de Grande Remise sont des véhicules de luxe, qui offrent des conditions de confort et des aménagements intérieurs digne de ce que l’on attend d’une berline que l’on souhaite louer, dans un but de prestige et de confort. Une puissance et des dimensions minimums sont également fixées par le législateur. A cette époque, les voitures de petite remise et les taxis dépendent du ministère de l’intérieur, alors que la Grande remise, synonyme de luxe, de confort, dépendent du ministère du tourisme.

 

Aujourd’hui, l’activité des VTC est très réglementée et correspond à une demande croissante d’une clientèle désireuse d’un service dans un cadre différent de celui des taxis ; dans une limousine ou une berline de prestige uniquement dédié à ses attentes : Disponibilité, luxe, confort, services personnalisés, attentions particulières portées au client (boisson fraîche, journal quotidien, lecteur vidéo, wifi embarquée, tablette etc..).